Warning: Declaration of WCS_Query::get_endpoint_title($endpoint) should be compatible with WC_Query::get_endpoint_title($endpoint, $action = '') in /www/alloimmo_332/public/wp-content/plugins/woocommerce-subscriptions/includes/class-wcs-query.php on line 104
Utiliser la technologie pour vendre de l’immobilier - Alloimmo

Utiliser la technologie pour vendre de l’immobilier

Si vous n’avez toujours par remarqué, pas mal tous nos façons de consommer des biens et services sont en train d’être révolutionnés par les avancées technologiques. Alors que nos institutions financières développent des applications mobiles pour qu’on dépose et transfère notre argent dans le confort de notre salon, des compagnies de partout à travers le monde investissent dans la recherche et le développement d’applications avant-gardistes. Le résultat? Des industries traditionnelles comme le transport, l’hôtellerie et la musique refondent leur fondation via les Uber, AirBnb et Spotify de ce monde.  Jusqu’à bien récemment, l’industrie immobilière était intouchée par cette vague technologique et les façons de faire pour vendre ou acheter une propriété étaient demeurées intactes. Les dernières années ont pourtant marqué l’apparition de solutions technologiques immersives sur le marché immobilier. La question que certains se posaient était bien simple : pourquoi faire déplacer le client si ce dernier peut voir l’ensemble d’une propriété sans même se lever? Voici donc les technologies à surveiller si vous cherchez à vendre votre propriété à l’ère du digital!

La modélisation 3D, un service de visites virtuelles pour vendre sa maison

En 2011, l’entreprise américaine Matterport développe une caméra 3D qui permet de simuler la visite d’une propriété via une série de vues panoramiques à 360 degrés. En intégrants différents points de vue d’un même bien immobilier, le concept permet au spectateur de se déplacer dans la maison comme s’il y était. L’expérience immersive en 3D est de loin la meilleure façon de visiter une propriété par le biais du web. Que ce soit pour la vente d’un bien immobilier résidentiel ou commercial, les avantages sont nombreux.

L’engagement se fait rapidement du côté de l’acheteur qui peut d’ailleurs visiter la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les acheteurs peuvent donc prendre des décisions réfléchies sans subir la pression d’une visite unique en personne. Plus de visites signifient ainsi plus d’offres pour le vendeur, de quoi faire le bonheur des deux partis.

Les courtiers immobiliers peuvent donc utiliser ce type d’outils pour présenter un vaste choix de propriétés à leurs acheteurs, sans devoir planifier et organiser des visites dans chacune de celles-ci. Par l’entremise de cette technologie innovatrice, les clients ont la chance de visiter une représentation parfaitement réaliste de leur future maison.

La réalité augmentée dans l’industrie immobilière

C’est quoi au juste la réalité augmentée? Pour verbaliser cette technologie informatique complexe en une phrase, je vous dirais que la réalité augmentée, c’est la superposition de la réalité par des éléments 3D virtuels. Imaginez regarder un terrain vacant à travers la lentille de votre téléphone. Au lieu de tout simplement voir le terrain vacant sur votre écran, vous verriez peut-être un développement de condominiums modéliser en 3D. La réalité que vous voyez devient donc                     « augmentée » par des éléments fictifs.

Dans l’industrie immobilière, cette avancée technologique peut s’avérer très pratique. Imaginez l’atout que cet outil peut représenter pour un promoteur immobilier cherchant à vendre un projet avant même qu’il ne soit construit! Au lieu de montrer à l’acheteur potentiel un dessin technique du projet ou encore pire une simple brochure, le futur acquéreur peut simplement se rendre sur le site en développement, sortir son téléphone, et découvrir sa propriété en 3D en taille réelle devant ses yeux.

À plus petite échelle, la réalité augmentée permet aussi au client de visualiser les aménagements possibles d’une pièce. Une maison bien décorée se vend certainement mieux, mais que faire lorsque la maison est encore en construction et que l’aménagement n’est pas terminé? Via ce type d’application, vous pourrez proposer à l’acheteur différents scénarios d’aménagements en faisant varier la structure des pièces, les matériaux choisis, l’ameublement ou encore la couleur des murs. Vous n’aurez donc plus besoin de vendre le rêve, vous pourrez tout simplement le présenter au client!

La capture par drones

Les drones représentent une solution technologique de plus en plus répandue dans le milieu immobilier. À leurs débuts, leur utilisation était uniquement associée à la vente de propriétés hautement luxueuses dont les terrains étaient trop vastes pour être captés par de simples photographies. Aujourd’hui, la réalité est tout à fait différente.

Un grand nombre de courtiers immobiliers résidentiels et commerciales utilisent la capture vidéo par drones pour faire la promotion de leurs propriétés à vendre. Ces images aériennes de haute résolution permettent de capturer l’ensemble des éléments extérieurs d’une propriété sous le meilleur angle possible. Les acheteurs potentiels ont ainsi la chance de voir le terrain, la cour arrière, la toiture et même le quartier dans lequel l’immeuble est situé. Il s’agit au final d’une solution de haut niveau qui permet de mettre en valeur un bien immobilier dans son ensemble, sous des angles innovants. Les agences immobilières qui utilisent ce genre d’outil peuvent du même coup se différencier de leur concurrence en présentant leurs propriétés d’une manière unique et originale.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn

Contenu de l'article

Faites partie du réseau officiel de l'immobilier du Quebec

Votre publicité