Warning: Declaration of WCS_Query::get_endpoint_title($endpoint) should be compatible with WC_Query::get_endpoint_title($endpoint, $action = '') in /www/alloimmo_332/public/wp-content/plugins/woocommerce-subscriptions/includes/class-wcs-query.php on line 104
Les 4 erreurs les plus fréquentes commises par les premiers acheteurs - Alloimmo

Les 4 erreurs les plus fréquentes commises par les premiers acheteurs

alloimmo achat immobilier

L’achat d’une première maison est un processus tout aussi excitant que préoccupant. Effectivement, pour la plupart des premiers acheteurs, les décisions prisent par rapport à cet investissement affecteront directement le reste de leur vie, autant au plan financier que personnel.

Avec tous les éléments à considérer, il est très facile de commettre des erreurs ou d’oublier certaines étapes. Afin de s’assurer que votre première expérience d’achat immobilier se déroule sans tracas, voici 4 erreurs fréquemment commises par les premiers acheteurs!

alloimmo achat immobilier

Choisir une maison, c’est aussi choisir un quartier!

La maison est parfaite. Le prix vous convient. Alors quoi de plus à penser, vous vous imaginez déjà en train d’emménager dans votre nouveau chez-soi. En vérité, avez-vous pris le temps de vérifier que le quartier vous convenait?

Beaucoup de premiers acheteurs choisissent leur maison ou leur condo sans penser à bien analyser le choix du quartier. Êtes-vous proche d’une zone industrielle? Êtes-vous sous un couloir aérien? Le voisinage est-il bruyant et irritant? Au-delà de se poser ces questions, il est votre devoir d’en vérifier les réponses. N’hésitez pas à visiter le quartier durant le jour et la nuit afin de vous assurer que tout convient à votre mode de vie. Si vous emménagez avec votre famille, prenez aussi le temps de faire vos recherches quant au transport en commun, aux écoles dans le quartier ou encore sur les services offerts aux résidents. Une fois chez vous, vous serez heureux d’avoir fait les démarches supplémentaires pour trouver l’endroit idéal!

 

Un courtier s’il vous plaît.

Beaucoup d’acheteurs vendent aussi leurs propriétés avant d’acheter leur nouvelle maison. Afin de sauver sur la commission, plusieurs d’entre nous décident faire soi-même les démarches, en évitant ainsi de payer un courtier immobilier. Détrompez-vous! Votre courtier représente bien plus qu’une dépense inutile. En plus de posséder les certifications nécessaires à l’obtention de sa licence de courtage, ce dernier est réglementé de façon rigoureuse par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. Vous aurez à vos côtés un professionnel certifié qui défendra vos intérêts à chaque étape du processus de vente de votre maison. En plus de coordonner les visites avec les potentiels acheteurs, votre courtier s’occupera de négocier l’offre et la contre-offre en utilisant sa maitrise approfondie du marché. Il vous évitera du même coup de tomber dans les nombreux pièges financiers et légaux qui peuvent se cacher derrière la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Au final, vous êtes assurée d’avoir l’esprit tranquille sur chaque aspect de la transaction et ainsi éviter de devoir payer d’énormes sommes pour réparer vos erreurs. Être accompagné par un courtier immobilier rendra votre expérience fluide et conforme à la loi.

Ne jamais sous-estimer la mise de fonds

Saviez-vous que 80% des acheteurs doivent payer pour une assurance sur leur prêt hypothécaire? Pourquoi? Tout simplement parce que la loi oblige les prêteurs à assurer les prêts dont la mise de fonds est inférieure à 20%. Il est donc très important de bien comprendre votre situation financière et déterminer si vous êtes en mesure de payer davantage sur votre mise de fonds. Même si la mise minimum est de 5% pour les maisons de moins de 500 000$, il peut être très intéressant d’y contribuer en plus large proportion. Vous profiterez notamment d’un accès aux hypothèques amorties sur plus de 25 ans si votre mise de fonds est supérieure à 20%. Consulter un courtier hypothécaire vous permettra d’obtenir réponse à vos questions et déterminer les meilleures options de financement qui s’offre à vous!

 

Attendre trop longtemps avant de faire votre offre!

Imaginez convoiter une propriété pendant plusieurs semaines pour finalement apprendre que vous avez trop attendu avant de déposer la promesse d’achat. La maison de vos rêves s’envole en poussière devant votre impuissance absolue. Autant triste que cela puisse paraitre, c’est le cas de bien des acheteurs!  Au Québec, le marché immobilier est effectivement favorable aux vendeurs. Il est donc de votre responsabilité d’agir dans les délais prescrits si vous espérez acheter la maison de votre choix! Prenez aussi en compte qu’il prend en moyenne trois mois pour conclure toutes les démarches derrière l’acquisition d’une propriété résidentielle… Agissez donc hâtivement, sans toutefois succomber à vos impulsions. Choisir une maison trop rapidement peut aussi créer son lot de regrets à court et moyen termes. Si vous avez des questions sur la compétitivité du marché que vous ciblez, n’hésitez pas à consulter votre courtier immobilier. Sa connaissance des différents types de propriétés et son expérience avec les marchés prescrits vous donneront un avantage considérable sur vos concurrents.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn

Contenu de l'article

Faites partie du réseau officiel de l'immobilier du Quebec

Votre publicité