Le réseau officiel de l'immobilier au Québec

Trouvez un courtier immobilier à La Rivière-du-Nord

Vous etes un professionnel dans la région de La Rivière-du-Nord ? Faites partie du réseau officiel de l'immobilier du Quebec

Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier à La Rivière-du-Nord ?

L’achat ou la vente d’une propriété peut souvent représenter un défi important pour la plupart des gens. Comme n’importe quelle transaction d’une telle envergure, des questions doivent être posées afin de prendre des décisions éclairées. Est-ce le bon moment pour acheter une maison? La propriété nécessite-t-elle des rénovations? Quelle offre d’achat est réaliste? Quelles sont les démarches légales, commerciales et financières à prendre?

Grâce à nos conseils d’experts, vous verrez que toutes ces questions peuvent trouver réponse en consultant un courtier immobilier à La Rivière-du-Nord. Voici donc les raisons pourquoi il est primordial de faire affaire avec un courtier pour vos transactions immobilières .

courtier immobilier

Pour être accompagné à travers les différentes étapes de l’achat

C’est peut-être bien la première fois que vous effectuez une transaction en lien avec un bien immobilier, mais pour un agent immobilier, c’est un processus dans lequel il est maître. Il fait donc bien plus que vous conseiller sur la valeur des propriétés. Il vous consulte et s’assure de représenter le meilleur de vos intérêts à chaque étape du processus d’achat ou de vente.  Il s’assure donc de comprendre la réalité du marché, d’établir des stratégies qui concordent avec le type de la propriété convoitée, de préparer la promesse d’achat, et de négocier le prix dans le but d’optimiser votre investissement. Il est aussi présent pour vous expliquer les clauses du contrat et s’assurer que tout soit rempli selon les règles de l’art.

Pour profiter de son réseau de contacts élaboré dans le marché immobilier

L’achat ou la vente d’une maison comporte plusieurs étapes et vous oblige généralement à consulter différents professionnels du milieu à La Rivière-du-Nord. Il vous faudra d’abord un courtier hypothécaire pour établir un prêt avantageux qui s’enligne avec votre situation financière. Par la suite, vous nécessiterez un inspecteur en bâtiment pour effectuer l’inspection préachat et s’assurer que vous soyez protégé. L’inspection ne révèle rien de concernant et votre prêt est approuvé? Il faut finalement faire un tour chez votre notaire pour signer l’acte de vente. La morale de l’histoire, c’est que l’achat d’une propriété nécessite la consultation de plusieurs professionnels différents. Votre courtier immobilier possède un large réseau de contacts dans toutes les sphères du monde immobilier et se fait généralement le devoir de vous proposer des noms fiables et certifiés afin que vous soyez entre de bonnes mains dans chaque étape du processus. Il vous proposera souvent plusieurs experts différents afin que vous puissiez choisir celui ou celle qui respecte vos exigences!

Pour profiter d’une sécurité lors de la transaction immobilière

Faire affaire avec un courtier immobilier, c’est aussi bénéficier d’une tranquillité d’esprit. Effectivement, tous les courtiers du Québec , incluant la région de La Rivière-du-Nord doivent opérer dans les cadres fixés par la Loi sur le courtage immobilier. Cette loi donne le droit à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) de réglementer et de contrôler le rôle des courtiers lors d’une transaction immobilière. Vous avez donc la certitude que votre courtier a antérieurement réussi les examens nécessaires afin de pratiquer sa profession en toute légalité. Vous devez aussi comprendre que ces professionnels ont des règles précises à suivre afin de conserver leur pratique. Selon l’OACIQ, ces derniers se doivent de vous informer sur tous les faits en lien avec la transaction et de protéger vos intérêts à chaque étape du processus d’achat ou de vente. Au final, le courtier immobilier assume donc les responsabilités derrière la transaction. En tant que client, vous jouirez donc d’une sérénité additionnelle tout au long du processus.  

Bref, que vous cherchiez à acheter une maison à La Rivière-du-Nord, à vendre un condo ou à sous-louer un duplex, faire affaire avec un courtier immobilier semble toujours être le choix logique. Ses compétences dans le domaine, son expérience des différentes situations et son obligation à défendre vos intérêts vous assurent au final que votre transaction se déroule en toute sécurité et selon vos propres termes. Bien sûr, il faut quand même prendre le temps de choisir un courtier qui répond à nos besoins. Rien de plus facile avec l’outil de comparaison de alloimmo.ca vous pourrez comparer ceux et celles qui feront de vos rêves une réalité.

courtier immobilier quebec

La réalité d’une transaction immobilière faite avec un courtier immobilier

Les acheteurs et les vendeurs sont sur des côtés séparés de la clôture lorsqu’il s’agit de la vente d’immobilier résidentiel. Ce que l’on essaie de réaliser est souvent opposé à ce que l’autre veut voir se produire. Le premier veut généralement voler la propriété tandis que l’autre veut le meilleur prix. Et pourtant, ils partagent le même objectif ultime. Ils veulent une vente.

Les deux parties peuvent bénéficier considérablement de l’embauche d’un agent immobilier pour les aider, même si leurs raisons peuvent être différentes.

Vous pouvez être loin de votre élément lorsqu’il s’agit d’examiner et de comprendre les multiples documents impliqués dans une transaction immobilière, et vous devez avoir une compréhension approfondie de ce dans quoi vous vous embarquez, que vous achetiez ou vendiez. Les accords d’achat à eux seuls peuvent contenir des dizaines de pages.

Heureusement, votre agent connaîtra bien mieux cette paperasse que vous. Considérez ceci si vous songez toujours à économiser de l’argent: certaines erreurs ou omissions dans ces documents peuvent vous coûter autant que la commission que vous tentiez d’éviter de payer, et même beaucoup plus.

Les acheteurs ont généralement une idée assez ferme de ce qu’ils veulent dans une propriété, du nombre de chambres à coucher à la taille de la cuisine. Vous vous sentirez probablement assez à l’aise de regarder des maisons avec cette liste bien ancrée dans votre esprit. Mais votre agent lui, sera attentif aux problèmes qui pourraient ne pas vous traverser l’esprit, tel que les problèmes de toiture ou les problèmes de moisissure et d’insectes. Un agent reconnaîtra les signes révélateurs de ces problèmes et saura comment les aborder de la meilleure façon. Encore une fois, cette expérience et ces connaissances peuvent vous faire économiser des milliers de dollars à plus long terme.

Vous savez exactement combien vous voulez pour votre maison si vous êtes le vendeur, mais le prix auquel vous êtes arrivé est-il raisonnable? Généralement parlant, un vendeur estime le prix en comparant sa propriété à celles du voisinage, sans rentrer dans les détails. Les courtiers immobiliers peuvent quant à eux effectuer des analyses de marché comparatives de façon très précise.

Un courtier peut transmettre des données récentes et fiables concernant la démographie, les taux de criminalité, les écoles et d’autres facteurs importants d’un quartier. C’est beaucoup de longues recherches à faire pour vous-même, surtout si vous ne savez pas par où commencer.

Les chances sont, vous n’êtes probablement pas un maitre de la négociation. Alors, pourquoi ne pas laisser votre courtier immobilier assumer cette responsabilité? Il importe à votre agent de vous obtenir le meilleur prix possible pour votre maison ou de veiller à ce que vous obteniez la meilleure offre possible sur la propriété que vous souhaitez acheter.

Les agents sont formés pour bien négocier. Ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La plupart ont leurs propres techniques éprouvées. Et, plus importants encore, ils n’ont pas le même attachement émotionnel que vous par rapport à cette transaction.

Vous pourriez être prêt à payer 35 000 $ de plus pour acheter une maison à tomber par terre, sans jamais réaliser que ce n’est pas nécessaire puisque vous représentez déjà la meilleure offre sur la table.

Il y a une bonne raison pour laquelle la majorité des acheteurs et vendeurs de maisons choisissent les services d’un courtier immobilier lors de la transaction d’une maison. Les courtiers immobiliers compétents et expérimentés offrent aux consommateurs les meilleures chances possibles de trouver ou de vendre leur maison sur leurs propres conditions.

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe aussi une grande quantité de documents juridiques à remplir pour procéder à une transaction immobilière. S’ils effectuent eux-mêmes l’échange, les acheteurs ou les vendeurs risquent de ne pas honorer tous les documents juridiques nécessaires. Heureusement, les courtiers immobiliers ont la maîtrise de tous les documents juridiques nécessaires à la transaction d’une maison. Cela évite aux acheteurs et aux vendeurs beaucoup de stress et d’inquiétude.

En faisant affaire avec un courtier immobilier à La Rivière-du-Nord, les clients sont aussi assurés qu’ils vendent ou achètent à un prix jugé équitable selon les normes du marché local. Les courtiers ont une connaissance approfondie du marché immobilier; leurs ressources vont bien au-delà de ce qu’un client peut accumuler en faisant ses propres recherches. Au final, les acheteurs ou les vendeurs s’assurent d’obtenir le meilleur résultat possible lorsqu’ils traitent avec un courtier immobilier.

L’utilisation d’un courtier immobilier La Rivière-du-Nord est particulièrement logique du point de vue du vendeur. Lorsque les vendeurs travaillent avec un courtier immobilier pour vendre une maison, ils se permettent de bénéficier du réseau de contacts de celui-ci, qui peut être composé de milliers d’autres courtiers, et de leurs acheteurs. Cela signifie que les acheteurs travaillent avec des ressources qui auraient autrement été impossibles à acquérir s’ils avaient traité la transaction eux-mêmes. En fin de compte, cela se traduit par une probabilité considérablement accrue de voir la maison vendue rapidement et à un prix équitable.

Les courtiers immobiliers régis par l’OACIQ représentent une assurance pour le consommateur. En travaillant avec un courtier immobilier expérimenté, les clients s’associent à un expert compétent qui est régi par le code d’éthique implicite de son métier. Essentiellement, cela signifie qu’un courtier immobilier est obligé d’honorer des règles de collaboration strictes et des lois qui ont été mises en place pour protéger la position de l’acheteur ou du vendeur. Encore une fois, lorsqu’ils traitent avec un courtier immobilier professionnel, les clients potentiels sur La Rivière-du-Nord se donnent la tranquillité d’esprit qu’ils n’auront tout simplement pas s’ils choisissent de prendre la transaction en main.

Avantages d'utiliser un courtier immobilier à La Rivière-du-Nord

Vous allez peut-être décider de gérer la vente ou l’achat de votre maison vous-même plutôt que d’avoir recours à un courtier immobilier, mais sachez que la tâche est plus ardue que vous le croyez. Il y aura beaucoup de choses auxquelles vous devrez penser…

Vous allez certainement sauver de l’argent à première vue, mais vous allez perdre un bagage énorme d’expertise sur la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous vendez ou achetez une maison pour la première fois, il y a beaucoup de situations que vous n’avez pas encore traversées, et pouvoir compter sur un avis professionnel s’avère rarement une mauvaise chose.

On parle d’acheter une maison ici. C’est l’un, sinon le plus gros investissement que vous ferez dans votre vie. Il est réaliste d’affirmer que chaque décision en lien avec cet achat devrait être prise en meilleure connaissance de cause possible.

Mais au juste, qu’est-ce qui différencie un courtier immobilier des autres spécialistes?

Pour être un courtier immobilier, vous devrez obtenir la licence appropriée en réussissant un programme de formation régi par l’OACIQ. C’est cet organisme qui veille à ce que ses membres respectent les encadrements de la loi sur le courtage.

Il vous faudra près de 6 mois de formation avant de pouvoir porter le titre de courtier immobilier. Beaucoup de tests et d’examen devront être réussis avant d’obtenir votre permis de pratique.

La profession immobilière est en fait réglementée par les législations des gouvernements provinciaux respectifs.  Différentes exigences sont nécessaires pour acquérir son permis selon la province.

courtier immobilier

Pourquoi vendre sa maison avec un courtier immobilier?

Prix

Votre courtier immobilier La Rivière-du-Nord connait la réalité du marché bien mieux que vous. Ils connaissent la valeur de chaque pied carré de chaque propriété située dans votre quartier. Ils peuvent ainsi vous aider à ne pas fixer le prix de votre maison trop haut afin qu'elle ne reste pas sur le marché pendant une trop longue période de temps et aussi à ne pas fixer le prix trop bas, pour ne pas laisser de l’argent sur la table. Avec un courtier, vous vendrez probablement votre maison au prix optimal. Les courtiers immobiliers connaissent aussi les possibilités de financement et beaucoup d'entre eux ont des préférences parmi les options de financement qu’ils recommandent à leurs clients.

Réseau de contacts

Puisqu'ils vendent des maisons depuis longtemps dans la ville de La Rivière-du-Nord , ils savent qui appeler, peu importe le projet et l’ambition du client. Que ce soit pour un financement hypothécaire, ou qu’il s'agisse de projets de rénovation nécessaires au processus d’achat ou de vente, d'inspections de toiture et plus encore, ces derniers peuvent vous recommander les meilleurs noms dans l’industrie pour éviter de vous faire piéger et de finir avec une mauvaise équipe. Ils savent même souvent quel type de réparation augmentera le prix de votre propriété. Votre courtier connait aussi beaucoup d’acheteurs potentiels qui s'intéressent à une propriété exactement comme la vôtre.

Marketing

C’est aussi la tâche du courtier immobilier de commercialiser les propriétés de ses clients. Avec les connaissances et les outils dont ils disposent, ils seront en mesure de s’assurer de générer des leads de qualité, et surtout des visites à la journée portes ouvertes.

L’accès à un MLS

Si vous ne vendez pas votre maison avec un courtier immobilier, vous n’aurez pas accès aux MLS (Multi Listings Service) les plus populaires sur le marché. Effectivement, pour afficher votre propriété sur les Centris et les Realtor de ce monde, vous devrez faire votre transaction par le biais d’un courtier, ce qui augmentera considérablement le degré d'exposition de votre propriété. Heureusement pour vous, alloimmo héberge et affiche 100% des propriétés vendues au Québec, que vous soyez représenté par un courtier immobilier ou par votre propre personne.

Moins de paperasse

Votre courtier s'occupe de la paperasse de tous ses clients, il sait donc ce qui devrait ci trouver, et sous quelle forme il faut le rédiger. Chaque vente ou achat de propriété vient avec une énorme quantité de documentation légale et financière à remplir, il est donc préférable d'avoir les conseils d'un courtier pour vous aider à y naviguer efficacement.

Démarquez votre propriété

Savez-vous sur quelles caractéristiques de votre maison vous devriez accentuer le focus pour la mise en marché? Non? Eh bien, votre courtier immobilier lui le saura, et de cette façon, lorsque la maison sera présentée à des acheteurs potentiels, vous vous concentrerez sur les bons aspects. Ils savent ce que recherche un acheteur spécifique, mais ils savent aussi comment commercialiser la propriété auprès du grand public surtout dans la ville de La Rivière-du-Nord .

Repérez les problèmes potentiels

S'il y a des problèmes potentiels qui guettent la propriété ou la transaction, l’expérience de votre courtier à La Rivière-du-Nord aura généralement le dessus et permettra en mesure de les repérer dès le début, et de les résoudre de la bonne manière.

Négociateurs professionnels

Ils savent aussi combien vaut votre propriété et ils peuvent vous aider dans la négociation quand il s'agit de parler des chiffres. Ils s'assurent que les émotions ne prennent pas le dessus et peuvent vous donner des conseils objectifs. Profitez de leurs conseils judicieux et laissez-les gérer la négociation lorsque vous vendez votre maison. D’ailleurs, puisque leur commission est directement liée au prix de vente de la maison, ils voudront également la vendre plus cher. Cela les encourage à travailler plus dur pour vendre votre propriété et à vous obtenir également le meilleur. Vous êtes quasi certain d’en sortir gagnant.

Lois et règlements immobiliers

Vous ne connaissez fort probablement pas toutes les règles, lois et juridictions concernant l'achat et la vente d'une propriété. Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seul à être dans cette situation. Heureusement, votre courtier immobilier connait toutes les règles applicables et dans les situations les plus complexes, il peut généralement demander de l’information à des collègues ayant vécu votre situation.

Efficacité

Bien que vous souhaitiez le meilleur prix, vous voulez également vendre votre maison dans un délai raisonnable. Si vous avez un besoin urgent de vendre, l’assistance d’un courtier ou d’une agence immobilière peut vous aider à y parvenir. C’est leur travail de respecter vos échéances temporelles en matière de vente.

Pourquoi acheter sa maison avec un courtier immobilier à La Rivière-du-Nord ?

Les acheteurs sur La Rivière-du-Nord ont également de bonnes raisons d’utiliser un courtier immobilier. Vous êtes sur le marché pour trouver la bonne propriété, et certains se demanderont s’ils ont vraiment besoin d’un courtier ou de quelconque assistance professionnelle. Mais croyez-nous, il y a des avantages importants.

Code d’éthique de l’OACIQ

Si vous choisissez de faire appel à un courtier immobilier qui fait partie de l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, vous serez représenté par quelqu’un éthiquement tenu de vous aider, d’être 100% transparent et de toujours vous servir de façon à défendre vos intérêts.

Obtenir le bon prix pour la maison

Bien que ce soit également le cas pour les vendeurs, les courtiers aidant les acheteurs seront en mesure de dire si une propriété est trop chère ou non dans la localité de La Rivière-du-Nord, et s’ils pensent qu’il y a plus de place à la négociation. Ils maitrisent toutes les situations et pourront ainsi vous aider à obtenir la meilleure offre.

Demander des réparations aux vendeurs

Lorsque vous êtes sur le point de faire une offre, il est assez courant que certaines réparations soient prises en charge par le vendeur, et c’est là que l’agent peut également vous aider à obtenir la meilleure offre. Ils connaissent les bons inspecteurs en bâtiment qui peuvent vous indiquer ce qui fait défaut, ce qui donne au vendeur l’impression qu’il vous doit certaines réparations avant de vendre au prix demandé.

Trouver des maisons qui correspondent à vos critères

Il y a beaucoup de maisons répertoriées sur des services comme Centris, alloimmo ou Realtor, mais il y en a aussi qui ne le sont pas. Heureusement, il y a de fortes chances que votre courtier connaisse les propriétés en vente avant même que leurs inscriptions soient mises en ligne. Il peut également y avoir des raisons personnelles pour lesquelles un vendeur ne voudrait pas que son bien soit inscrit sur ces services, et c’est le travail de votre représentant de dénicher ses opportunités cachées.

Encore une fois, la paperasse!

Encore une fois, votre courtier vous aidera à gérer toutes les formalités administratives qui se présenteront et il s’assurera que tout est bien fait. Si vous n’êtes pas courtier, vous n’avez probablement qu’une expérience limitée des documents requis lors de l’achat d’une maison, et il en vaut souvent la peine d’avoir un avis professionnel pour confirmer et valider la documentation remplie.

Pour éviter d’être trop spécifique

Les acheteurs ont souvent des critères et des goûts très spécifiques. Des fois, les demandes sont tellement précises que l’acheteur finit par éliminer toutes les options qui s’offrent à lui seulement en raison d’un critère qui lui tient à cœur. Le courtier immobilier est souvent le mieux placé pour vous présenter les propriétés qui répondent à vos demandes, mais aussi, les propriétés qui sont similaires à ce que vous croyiez initialement recherché. Au final, vous êtes exposé à des propriétés que vous auriez peut-être ignorées, mais qui sont pourtant parfaites pour votre situation.

  • 🚩Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier à La Rivière-du-Nord ?

    Le courtier s’assure que les clients qui viennent visiter votre propriété sont des acheteurs sérieux et qualifiés, ce qui vous permet de gagner un temps précieux. Il y a plusieurs bonnes raisons de faire affaire avec un courtier immobilier pour l’achat ou la vente d’une propriété. En voici 10 à prendre en considération. Découvrez ici les 10 raisons ! 

     

  • 🏆Quel intérêt de passer par un courtier immobilier ?

    Le champ d'expertise du courtier immobilier est large et très apprécié par l'acheteur d'une propriété. Grâce à sa formation en courtage immobilier, il possède de nombreux outils et un excellent réseau de contacts pour bien conseiller son client. Conseiller financier, inspecteur en bâtiment, notaire, le courtier immobilier usera de son réseau à La Rivière-du-Nord pour faciliter la transaction.

  • 💰Quels sont les taux de commission d'un courtier immobilier?

    Au Canada, et plus particulièrement au Québec, ainsi que à La Rivière-du-Nord le pourcentage habituel que le courtier immobilier reçoit varie entre 4 et 7% de la valeur de la vente. Donc, pour une propriété de 250 000$, cela reviendra à environ 10 000$ à 17 500$.

  • 🏡Pourquoi vendre sa maison avec un courtier immobilier?

    Pour le prix, le réseau de contacts, le marketing investi, l'accès à un MLS, moins de paperasse, votre propriété sera démarqué, pas de problèmes potentiels, ils sont des négociateurs professionnels, ils connaissent les lois et les règlements, et sont très efficaces ! 

Pourquoi choisir Alloimmo ?

Blogue de l’immobilier

Avr 01
L’impact du COVID19 sur le marché de l’immobilier

Après une année record en termes de transactions immobilières au Québec, un obstacle…

Mar 05
Utiliser la technologie pour vendre de l’immobilier

Si vous n’avez toujours par remarqué, pas mal tous nos façons de consommer des biens…

Fév 26
Les 4 erreurs les plus fréquentes commises par les premiers acheteurs

L’achat d’une première maison est un processus tout aussi excitant que préoccupant.…